L’ACIDE HYALURONIQUE
INTRODUCTION
L’Acide Hyaluronique est un constituant majeur de la peau, qui lui donne son élasticité, et sa tonicité.
Dès l’âge de trente ans sa concentration diminue, à 50 ans elle n’est plus que de la moitié.
Des laboratoires pharmaceutiques ont synthétisé cette molécule miracle qui est devenue une arme majeure parmi les nombreux produits de comblement dans le traitement du vieillissement cutané, et dans la restructuration des volumes du visage.
L’acide hyaluronique est le produit de comblement le plus utilisé en raison de sa fiabilité, de sa résorption, et de la qualité de son comblement.
*Les indications de l’acide hyaluronique
Deux approches très différentes se distinguent :
- Une réponse ciblée ride par ride, qui ne tient pas compte des causes globales du vieillissement et apportera un résultat rapide, tangible, mais moyen à long terme sur le rajeunissement facial. Elle s’adresse à des visages encore jeunes.
- Une réponse globale au vieillissement, véritable sculpture de la face, agissant sur la texture de la peau, la restauration des volumes perdus, le traitement des rides. Cette approche est plus longue, plus chère, mais plus rajeunissante. Elle s’adresse à des visages plus matures.
COMMENT?
– La consultation :
- Analyse du visage et de la peau dans sa globalité à l’aide de photo très haute définition en trois dimensions. – Définition des objectifs.
- Vous renseigner sur la méthode.
- A l’issue de cette consultation, un planning détaillant les zones à injecter, l’acide hyaluronique utilisé, le nombre et l’espacement des séances et un devis, vous sont remis.
– Les injections :
- Elles sont réalisées le plus souvent sans anesthésie locale, la plupart des acides hyaluronique étant déjà constitués d’un anesthésiant, ou après application de pommade anesthésiante (Emla). Les séances sont peu ou pas douloureuses.
- Avec des aiguilles les plus fines possibles et d’une longueur adaptée aux dimensions de la zone traitée, pour limiter le nombre de points d’entrée.
LES SUITES
Elles sont très simples et non douloureuses hormis une sensibilité de la zone traitée qui peut durer quelques jours.
De l’Arnica, une pommade pour masser le site d’injection et de la glace, sont recommandés.
Des bleus peuvent survenir. Ils sont en général minimes et sont faciles à camoufler.
LE RESULTAT
Il est visible immédiatement, mais se précise et s’améliore pendant les deux semaines suivant la séance.
LE CONTRÔLE
Il est effectué deux ou trois semaines après, et des compléments pour optimiser le résultat peuvent être faits.
LA DURÉE DE VIE DE L’ACIDE HYALURONIQUE
Elle est de 6 à 18 mois selon les produits et l’endroit injecté ; mais l’organisme en résorbant l’acide hyaluronique laisse un tissu de cicatrisation qui participe au maintien partiel du résultat.
Ainsi les séances futures demandent en général de moindres quantités de produits.
L’acide hyaluronique occupe une place privilégiée dans la prévention du vieillissement et de son traitement ; il traite la qualité de la peau en la revitalisant, les rides, et les volumes.
En association avec la toxine botulique, il vous redonne un visage détendu, repulpé, et plein d’éclat.
En association avec la chirurgie du rajeunissement de la face, il parfait les résultats et les rend plus durables et naturels.