ABDOMINOPLASTIE : LIFTING ABDOMINAL

DEFINITION

L’abdominoplastie est indiquée lorsque la lipoaspiration isolée est insuffisante : nombreuses vergetures, distension notable de la peau, voire abdomen dit « pendulum » (tombant sur le pubis).

TECHNIQUE

L’abdominoplastie est une technique chirurgicale qui permet de supprimer de manière définitive un excès de peau et plus ou moins de graisse, au niveau de l’abdomen. Cette technique consiste à pratiquer une lipoaspiration première de l’abdomen, puis une incision plus ou moins importante au niveau du bas ventre pour permettre une résection cutanée en fuseau de la peau située entre l’ombilic et le pubis.

Dans le même temps opératoire, le chirurgien peut traiter les lésions au niveau des muscles abdominaux (diastasis des grands Droits, hernie ombilicale) et la ptôse du pubis. L’ombilic est conservé et replacé en position normale.

ANESTHESIE ET HOSPITALISATION

L’abdominoplastie se pratique sous anesthésie générale et nécessite 3 à 4 jours d’hospitalisation.

LES SUITES OPERATOIRES

Des pansements pendant une quinzaine de jours, des ecchymoses et un œdème ; les douleurs sont variables suivant les gestes associés. Les bleus se résorbent sous 20 jours. Le port d’un vêtement compressif est nécessaire pendant 6 à 8 semaines. Cette intervention peut, dans certains cas, être prise en charge par la sécurité sociale.

LE RESULTAT

Il est définitif entre 6 mois et 1 an.

L’abdominoplastie est une intervention qui permet de retrouver une taille et un ventre plat ou tendu.