LA TOXINE BOTULIQUE
INTRODUCTION
Utilisée depuis plus de 30 ans, dans le traitement de pathologies nerveuses ou ophtalmologiques, elle connait depuis 1990 une nouvelle indication thérapeutique à visée esthétique qui a bouleversé le traitement des rides et donc du rajeunissement facial. C’est ce succès légitime qui l’a fait connaitre au
près du grand public.
Près de vingt ans plus tard et des millions de patients traités de part le monde cette prouesse n’est pas dément
ie : permettre d’effacer certaines rides sans avoir recours à la chirurgie.
Aujourd’hui, les recherches effectuées sur ce médicament permettent d’élargir ces indications comme dans l’hyperhidrose (sudation excessive des pieds, des mains et des aisselles).
PRINCIPE D’ACTION
Il est basé sur la propriété myorelaxante de cette molécule.
Elle se distingue de tous les autres traitements des rides car elle n’agit pas sur les rides elles-mêmes mais sur les muscles responsables de leurs apparitions. En effet, les rides d’expression « dynamiques » du visage et du cou, notamment les rides du front horizontales ou verticales (rides du lion) ou de la patte d’oie, résultent de la contraction répétée des muscles peauciers. Ainsi en diminuant la contraction du muscle impliqué dans la formation des rides, elle va retarder voire empêcher l’évolution ou l’apparition des rides concernées.
Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés et d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire. Ainsi, elle permet de rafraîchir le visage ou de prévenir le vieillissement principalement dans la moitié supérieure du visage et du cou.
Elle peut être utilisée seule ou associée aux autres traitements rajeunissants (injection de produits de comblement ou réinjection autologue de graisse), la chirurgie (paupières ou lifting) en passant par les actions sur le photo-vieillissement (laser ou peeling).
L’objectif essentiel de ce traitement est de diminuer les rides et les ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire : on jugera donc le résultat principalement sur l’aspect des rides au repos.
DEROULEMENT DES INJECTIONS
Le traitement est réalisé au cabinet, et consiste en une série d’injections au niveau des zones à traiter à l’aide d’aiguilles très fines. Elles peuvent être réalisées avec ou sans anesthésie de surface (EMLA 5 %) car elles sont habituellement peu douloureuses.
La durée du traitement est de l’ordre de quelques minutes.
Habituellement, les suites sont simples. Quelques marques peuvent subsister 20 à 30 minutes puis disparaissent. La reprise d’une vie sociale et professionnelle est immédiate.
Quelques rares effets indésirables peuvent apparaître de manière transitoire.
RESULTAT
Les effets sont visibles dès le 4° jour pour s’optimiser entre 10-15 jours. Ils perdurent entre 4 et 6 mois selon les patients lors de la première injection, puis s’estompent progressivement. Le renouvellement régulier des séances (tous les 4 mois la première année, puis tous les 6 mois) permet de prolonger la durée d’action.
Le traitement permet un résultat très naturel : les rides sont effacées et l’expression du visage préservée pour la plus grande satisfaction des patients qui retrouvent un visage plein d’éclat.
D’autres effets secondaires positifs sont liés aux injections faciales de toxine botulique : ainsi le grain de la peau se trouve généralement amélioré, la transpiration du visage diminuée, et les migraines atténuées.